Lutter contre les troubles de l’érection

Sommaire

Définition des troubles de l’érection

Chez l’homme la dysfonction érectile consiste, soit d’être dans l’impossibilité durable d’obtenir une érection valable, soit de ne pouvoir maintenir l’érection si elle est obtenue avec une rigidité pénienne suffisante pour l’accomplissement de l’acte sexuel au moment précis de la pénétration vaginale (érection trop faible). La dysfonction érectile peut toucher les hommes de tout âge, cependant la majorité des cas concerne les hommes de plus de 40 ans. Encore un sujet tabou il y a quelques années, l’arrivée du Viagra sur le marché mondial a permis de pointer du doigt un mal dont les hommes en souffrent particulièrement car affectant la vie privée intime.

Les causes de la dysfonction érectile

Les troubles de l’érection sont la conséquence d’un certain nombre de facteurs qui ont différentes origines. Les troubles peuvent être parfois simplement passagers :

  • 80% des cas sont des blocages psychologiques qui sont liés soit au stress, à la fatigue, à une dépression ou à l’angoisse d’anticipation (la peur de ne pas y arriver).
  • 20% seulement des impuissances sont dues à de nombreuses maladies sévères comme par exemple :
    • Le diabète (50% des hommes diabétiques de plus de 20 ans d’ancienneté dans la maladie sont impuissants),
    • Les maladies cardio-vasculaires,
    • La paraplégie,
    • L’hypertension artérielle,
    • L’obstruction presque complète des artères génitales (par exemple chez les fumeurs),
    • Les méfaits de l’alcoolisme sur les nerfs de l’érection,
    • Les suites de certaines interventions qui obligent à couper artères et nerfs (prostatectomie radicale ou curiethérapie suite à cancer de la prostate,
    • Les défauts d’hormones,
    • Les troubles du sommeil profond.

Etablir un diagnostic

Dès que vous sentez que vous êtes insatisfait de vos rapports avec une érection plus longue à venir et moins dur que la normal, il faut se poser la question si c’est d’ordre psychologique ou d’ordre mécanique. Consultez d’abord le médecin généraliste qui vous orientera vers l’urologue, l’andrologue, le sexologue ou le psychologue en fonction de votre cas médical.

Les solutions aux troubles érectiles

Il existe des solutions pour palier aux troubles érectiles. En cas de troubles d’ordre psychologique ou passager, le corps a besoin d’évacuer le stress et la fatigue. La pratique d’un sport peut s’avérer un excellent moyen pour retrouver la forme et une très bonne santé sexuelle. L’utilisation de compléments alimentaires aphrodisiaques donne également un coup de pouce pour stimuler l’érection. En cas de dysfonction érectile permanente ou grave, seuls les médecins sont habilités pour donner des solutions adaptés au cas du patient pour retrouver une érection normale.

On peut trouver sur le marché français plusieurs catégories d’aphrodisiaques stimulants de l’érection qui ne sont pas considérés comme médicaments car ils sont composés à partir d’ingrédients naturels ou chimiques autorisés sans ordonnance. Quelques fabricants reconnus commercialisent des produits très efficaces comme le français Labophyto.

Les stimulants rapides

En comprimés ou gélules, ils se prennent 1 à 2 heures avant l’acte avec un grand verre d’eau. Leur effet est focalisé sur la circulation sanguine dans le pénis. En apportant plus de sang, l’érection est plus dure et qui dure plus longtemps. Ces stimulants sont efficaces pour les problèmes d’érection bénins, ou pour tenir une érection plus longtemps. En cas de problème de prostate (ablation, hypertrophie), ils n’apportent aucun bénéfice.

Les stimulants en cure

En comprimé ou gélules, ils se prennent en cure de 30 ou 60 jours et agissent sur la vitalité globale, sur la circulation sanguine et sur la production de testostérone. Ils n’ont aucun effet à court terme (moins de 7 jours) mais sont bénéfiques sur l’érection après 30 ou 60 jours. Vous pouvez les combiner avec les stimulants rapides. En cas de problème de prostate (ablation, hypertrophie), ils n’apportent pas d’amélioration.

SX-Max

SX-Max

13,90

3.5

Pjur Man Steel

Pjur Man Steel

16,90

Les pompes et anneaux

Contrairement aux comprimés et gélules, les pompes et les anneaux ont une effet mécanique sur l’érection : insérez le pénis dans le cylindre, puis actionnez la pompe : l’aspiration de l’air créé un vide qui provoque un afflux de sang dans la verge ! En quelques secondes le pénis est en érection ! L’anneau pénien permet ensuite de maintenir le sang dans la verge en compressant la base du pénis. Il est déconseillé d’utiliser l’anneau plus de 30 minutes d’affilées.

Les composants efficaces : herbes, plantes et acides aminés

Racine de Ginseng

  • Le maca : plante à racine cultivée dans les Andes dont les vertus aphrodisiaques sont reconnues pour accroître le désir sexuel et augmenter la production de spermatozoïdes,
  • Le ginseng : plante asiatique dont les racines sont reconnues pour leur propriété stimulante du système nerveux notamment pour lutter contre la fatigue et le stress et améliorer la concentration,
  • La butea superba : arbre poussant en Thaïlande dont les principaux actifs permettent d’augmenter la capacité sexuelle et prolonger les érections,
  • Le muira puama : arbre à tronc gris poussant dans les forêts amazoniennes. Les racines, les écorces et le bois ont des vertus aphrodisiaques dues à la présence de composants actifs tels que des alcaloïdes qui améliorent les capacités érectiles,
  • Le ginkgo : les graines de l’arbre asiatique ginkgo ont des vertus aphrodisiaques grâce à l’effet vaso-dilatateur,
  • Le bois bandé : écorce naturelle de l’arbre Richéria Grandis qui pousse aux Antilles,
  • Le guarana : arbuste qui pousse dans les forêts brésiliennes et amazoniennes dont le fruit renferme de la caféine. Les graines reconnues pour leur effet de concentration et stimulation sont moulues pour être dilués dans une boisson.

Gingko Biloba

En marge des plantes et herbes naturelles, les scientifiques ont réussi à synthétiser des acides aminés (les composants des protéines) dont l’efficacité à été prouvée pour lutter contrer les troubles de l’érection.

  • Arginine : acide aminé qui fait partie des 20 principaux acides naturels constitutifs des protéines et qui fabrique de l’oxyde nitrique dans le corps, favorisant ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins pour une meilleure érection.
  • Tribulus Terrestris : il a un effet stimulant sur le système immunitaire, ainsi que sur le système sexuel et de reproduction. Chez l’homme, l’effet du tribulus se signale par une augmentation du nombre de spermatozoïdes et une augmentation de 50 % du taux de testostérone, ce qui permet une meilleure synthèse des proteines et une récupération plus rapide après un effort musculaire.

Quelle solution pour vous ?

Votre cas Notre conseil
Vous avez déjà eu des érections normales mais aujourd’hui vous avez plus de mal à être vigoureux malgré l’envie (sans antécédent cardiaque ou cancéreux). Les aphrodisiaques naturels devraient suffire à faire repartir la machine. Si c’est seulement passager, les stimulants rapides devraient booster naturellement l’érection. Pour une efficacité à long terme, utilisez les gélules en cure en complément d’une crème.
Vous avez toujours eu des érections molles et ou vous avez difficilement des érections dures qui tiennent pendant la pénétration. Vous pouvez prendre des aphrodisiaques naturels mais il se peut qu’ils ne soient pas assez puissants pour stimuler votre érection. Essayez les pompes à pénis pour provoquer un afflux de sang dans la verge, avec un anneau pour maintenir l’érection. Et consultez un médecin si la pompe et l’anneau ne donnent pas l’effet escompté.
Vous venez d’être opéré ou avez des antécédents médicaux qui altèrent votre faculté d’érection. Nous vous invitons à consulter un médecin.

Sensozone utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >