Stimulants Homme
Stimulants Femme
Huiles de massage
Nouveautés
Soldes
Nos guides
 

Techniques de massage

Sommaire

Connaître les bons gestes pour relaxer, stimuler ou exciter

Le massage est la caresse par excellence. Il se dose et se rythme en fonction de l'état et de celui qui le recoit et de celui qui le donne. Le corps se masse de la tête aux pieds, dans les moindres recoins : la nuque, les tempes, les voûtes plantaires, les épaules, le dos sont les endroits qui remportent le plus de suffrages. Mais depuis le cuir chevelu jusqu'aux orteils, chaque centimètre de peau appréciera une technique de massage maitrisée, être doucement malaxé, tripoté, étreint, peloté du bout des doigts et à pleines mains.

Il existe une infinité de techniques de massage, en fonction des besoins de chacun et des résultats que l'on souhaite obtenir. Si vous voulez simplement faire et vous faire plaisir, vous pouvez vous contenter de suivre votre inspiration du moment. Il suffit de considérer alors le massage comme une caresse un peu spéciale et un peu plus appuyée qu'un effleurement du corps. Mais si vous souhaitez faire du massage un grand moment de sensualité et de détente à deux, alors suivez nos conseils et apprenez les techniques de massage des professionnels.

Les différentes techniques de massage

Le massage thaï

Le massage thaï est un massage traditionnel de Thaïlande et n’est pas du tout un massage érotique comme ceux que l’on propose aux touristes à Bangkok. Appelé aussi « nuad bo’ rarn » le massage thaïlandais est une technique qui se pratique sur un matelas posé à même le sol et sur des vêtements amples et consiste à faire des pressions sur différentes parties du corps, de faire des étirements et des mobilisations.

Le massage ayurvédique :

Le massage ayurvédique provient de la médecine traditionnelle et ancestrale indienne « Ayurvéda ». C'est une technique de massage qui se pratique de préférence au sol avec une application d'huile chaude sur le corps nu. Il consiste à masser chaque partie du corps en profondeur, des pieds à la tête, afin de faciliter la circulation des énergies.

Le massage suédois :

Créé par un pédagogue suédois, Peter Henrik Ling, vers la fin du 18e siècle, le massage suédois tient pour origine l’Asie. Le massage suédois est constitué de plusieurs techniques à appliquer sur les muscles et les articulations : l’effleurage, le pétrissage, les frictions, le tapotement et la vibration. Il se pratique à l'aide de gestes énergétiques et des pressions accentuées et profondes au niveau des muscles.

Le massage californien :

Le massage californien, quant à lui, a été créé dans les années 70 par un groupe de psychothérapeutes en Californie. C’est avant tout un massage de détente qui se pratique sur une personne allongée sur un matelas ou un tapis au sol, idéalement nue ou presque. La technique du massage californien consiste à faire de longs mouvements très doux, fluides et enveloppants. Le massage californien est effectué avec de l'huile de massage aux huiles essentielles qui donne en plus des effets tonifiants ou apaisants selon les choix.

Le massage coréen :

Originaire de Corée, le massage coréen consiste en une relaxation visant particulièrement à ressentir la tension et à détendre le corps et l’esprit et à développer une sensation de lâcher prise progressif. Le massage coréen aide à dénouer les tensions grâce à des mobilisations passives des articulations, des étirements doux de la musculature ainsi que des vibrations.

Le massage hawaïen :

Venant de l’île de Hawaï dans le pacifique, le massage hawaïen consiste à revitaliser et énergiser le corps. Exercée à l'aide de mouvements longitudinaux et d'exercices d'étirements délicats, cette technique de massage procure une sensation de détente profonde. Le massage hawaïen se fait directement sur la peau avec beaucoup d'huile de massage.

Le massage shiatsu :

Le massage shiatsu vient d’une technique japonaise où « Shi » signifie doigt et « Astu » la pression. Il consiste à soigner les endroits douloureux du corps en exerçant de simples pressions et frictions par le pouce, les doigts ou la paume. Par ces vibrations, percussions, étirements ou pressions glissées sur certaines zones sensibles du corps, le massage shiatsu contribue à débloquer l’énergie, stimuler les propres ressources de récupération, éliminer les facteurs générateurs de tension et de fatigue, favoriser le bien-être et à accroître la souplesse.

Le massage érotique ou sensuel :

Le massage érotique ou sensuel se pratique chez soi avec tout type d’huiles, notamment les huiles érotiques. Le massage sensuel permet à l’esprit de décrocher des préoccupations quotidiennes et au corps de se détendre. Les mouvements doux et langoureux du massage éveillent les corps à la sensualité, et créent un contact harmonieux entre les deux partenaires. Avec des huiles chauffantes, comestibles et érotiques les partenaires ajoutent de la sensualité dans le massage qui débouche généralement sur des préliminaires.

Les techniques pour masser chaque partie du corps

Chaque centimètre de peau appréciera diversement le massage, mais l'appréciera. La seule et importante précaution concerne les vertèbres qu'il vaut mieux éviter lors des débuts. On dit qu'il faut toujours aller dans le sens de la circulation du sang: c'est à dire en direction du coeur. Il semble pourtant que ce principe ne soit valable que pour certains massages médicaux.

Le crâne :

Le crâne préfère un massage un peu ferme à la limite du grattage mais sans les ongles, en tous cas, dans un premier temps. Il est pratiqué du bout des doigts. Placer les dix doigts en éventail autour de la tête, les pouces vers le bas (à la base du crâne et en haut de la nuque). Commencer par déplacer le cuir chevelu sans déplacer vos doigts. Progresser en englobant toujours le crâne de vos dix doigts, les deux petits allant jusqu'aux tempes. Resserrer et écarter vos doigts en effectuant des petites rotations appuyées. Descendre les petits doigts jusqu'aux sourcils. Faire aller les pouces de derrière les oreilles à la nuque.

Le visage :

Le visage aime aussi se faire masser. Toutes ses arêtes se détendront entre le pouce et l'index replié qui les pinceront sans douleur. Pommettes, sourcils, coins externes des yeux, creux des joues, base de la mâchoire, menton, sous le menton, entre le nez et la bouche, entre la bouche et le menton, le contour des oreilles et les deux muscles qui sont de chaque coté de la gorge, depuis la base de l'oreille jusqu'au départ du buste, dans l'ordre et dans le désordre.

La nuque :

La nuque est un endroit très sensible et très agréable à être massé. Le massage de la nuque permet de se détendre complètement et évacuer le stress. En effet, les muscles trapèzes recouvrent la nuque. Passez langoureusement vos doigts sur la nuque du haut vers le bas puis du bas vers le haut.

Les mains :

La main est un organe extrêmement développé et important. Le massage des mains se pratique généralement en appuyant et glissant les phalanges entre les doigts. Passez vos doigts lentement sur le dessus de sa main jusqu’à les passer entre ses doigts.

Le dos :

Le massage du dos est sans doute le massage le plus apprécié car très relaxant. Les muscles du dos sont sollicités pour tenir le corps droit. En appliquant généreusement de l’huile sur le dos, les doigts glisseront sur cette immense surface de peau. Partez du bas du dos pour remonter jusqu’au épaule et revenez vers le bas. N’hésitez pas utiliser vos ongles sans trop forcer sur la peau huilée pour donner des frissons à votre partenaire et le détendre complément.

Les fesses :

Les fesses sont une zone très érogène. Le massage se fait généralement au travers du ressenti de la personne. Soit elle laissera toucher ses fesses soit elle refusera car très chatouilleuse. Dans tous les cas, il faut masser doucement et en appuyant et pétrissant la peau.

Les jambes :

Le massage des jambes complète le massage du dos. Le massage des mollets est particulièrement apprécié car il permet de libérer la tension dans les muscles. Appuyez légèrement avec vos doigts quand vous ferez le mouvement de va-et-vient sur les mollets. En remontant sur les cuisses vous masserez plus longuement afin de réveiller le désir en haut des cuisses.

Les pieds :

Les pieds sont la partie du corps qui est la plus maltraitée…dans des chaussures où la peau ne respire pas. Le massage aux pieds peut devenir très sensuel quand on y ajoute la langue par exemple. Vous pouvez par exemple appuyer sur les orteils, masser la voute plantaire.

Les règles de base d'un bon massage

Si vous suivez attentivement les réactions de votre partenaire, vous aurez très naturellement les indications qui vous permettent de doser vos gestes et de trouver les bons rythmes. Dans le cas du massage loisir, il est de toutes facons préférable de ne pas insister trop fort pour ne pas froisser les muscles. De ne pas agir directement sur la colonne vertébrale pour ne pas risquer de déplacer une vertèbre. De huiler ou de crémer vos mains pour plus de confort.

Si vous agissez lentement et régulièrement, attendez-vous à ce que votre partenaire se détende au point de s'endormir, ne vous en offusquez pas, c'est la preuve de votre savoir-faire. Si vous espérez provoquer une excitation sexuelle, variez les rythmes et les pressions. Là, encore, les réactions du corps vous seront des guides précieux.

Provoquez aussi des surprises qui maintiennent les sens en éveil ; passer d'une épaule à une fesse, d'un pied au visage, laisser ses mains en suspens quelques secondes avant de les reposer. Utilisez des accessoires : gants de crin pour la chaleur, des balles de tennis à faire rouler, des plumes, vos ongles, vos cheveux, vos seins, etc...

Un des massages érotiques par excellence est le body body. Il consiste à masser le corps de l'autre avec l'ensemble de son propre corps préalablement huilé.

Nos 7 conseils pour un massage sensuel

  • Avant de commencer, crééz une atmosphère propice à la détente et à la relaxation : lumière tamisée, encens ou bougie parfumée et musique d'ambiance seront vos meilleurs atouts.
  • Ensuite, réchauffez-vous les mains sous l'eau chaude et faites allonger confortablement votre partenaire sur une serviette bien chaude sur le lit.
  • Versez doucement un peu d'huile ou de crème de massage dans le creux de votre main, réchauffez en frottant vos mains, puis étalez sur la partie à masser.
  • Commencez le massage par l’effleurage : des caresses avec les mains posées à plat en glissant toujours du bas en haut.
  • Pour soulager les tensions musculaires, vous pouvez appuyez avec le pouce ou la paume de la main progressivement le long de la colonne vertébrale puis vous relâchez au meme rythme sans saccades.
  • Pour tonifier le parties charnues, vous pouvez saisir la chair et le muscle entre le pouce et les autres doigts en effectuant un pétrissage avec délicatesse. Ou alors faites un palpé-roulé.
  • Puis laissez aller vos mains au gré de vos inspirations et terminez le massage par un effleurage.
  • Grâce à ces conseils et techniques, le massage n’aura plus de secret pour vous et cela deviendra un plaisir de masser et être massé. Le massage est une excellente introduction à une soirée coquine car il détend l’atmosphère.

    Avec l'aimable autorisation de notre partenaire huile-massage.com